Confiance en soi : 3 astuces pour retrouver confiance en soi

par | Mar 21, 2024 | Informations générales

Dans les séances que j’aborde avec mes clientes, le 99% du temps, la problématique première est un manque de confiance en soi.

C’est questionnant quand même non? Qu’est-ce qui fait que des femmes, belles, fortes, intelligentes, rayonnantes, stylées, et qui sont prêtes à investir du temps pour mieux apprendre à se connaître n’ont pas confiance en elles et pensent qu’elles ne valent pas grand chose ?

Aujourd’hui, j’avais envie de t’amener 3 clés de lecture sur ce sujet. Ses clés seront aussi issues de mon parcours, car tu sais quoi ? Moi aussi je suis allée consulter une professionnelle, car je n’avais pas confiance en moi 😊

Déjà, pour commencer, j’aimerai t’inviter à réfléchir sur ces questions :

  • Qu’est-ce que ça t’apporte de ne pas avoir confiance en toi ?
  • Comment tu t’y prends pour ne pas avoir confiance en toi ?
  • Comment ça sera pour toi, lorsque tu auras confiance en toi ?

Ces questions ont été fondamentales dans mon cheminement personnel. Les réponses que j’ai pu m’apporter évoluent et vont encore évoluer avec mon parcours et les événements que je vais traverser. Et c’est temps mieux, car la confiance que j’ai pu acquérir, elle est là et elle restera là. Parfois, elle sera peut-être moins présente, mais elle se sera tout de même construite en moi, et personne ne pourra m’enlever ce que j’ai appris de moi.

Maintenant, passons à la partie qui t’intéressera le plus. Les fameuses clés pour retrouver de la confiance en toi.

La première clé que je veux t’apporter est :

Regarde toi dans la glace, tous les matins, prend le temps de t’observer et adresse toi une phrase gentille à toi-même.

Pour moi, cet exercice a été une horreur pendant de longues semaines, car je ne pensais pas mériter de me dire des phrases gentilles, ni même de penser que je pouvais être belle. Comme si je m’étais étrangère et que je ne méritais pas d’être gentille avec moi-même. Puis, au fur et à mesure de répéter cet exercice, mon regard sur moi à changer, je me sens plus forte, mon regard sur moi à changer, j’ai appris à me découvrir et à m’accepter. Mon capital confiance a tellement augmenté et c’est un exercice que je fais tous les jours, car il est juste magnifique et il me booste pour la journée.

Puis, la deuxième clé est

Passe à l’action ! Des petites actions, mais bouge !

Fixe toi des micros objectifs que tu es sûr de réussir. A force de réussite, tu pourras grappiller encore quelques points de confiance en toi.

Lorsque j’ai expérimenté cette clé, je m’étais fixée l’objectif d’oser mettre du rouge à lèvre et me permettre d’être plus féminine (oui oui… j’en étais là…). Avant d’expérimenter cette astuce, je m’étais convaincue que les gens allaient me juger ou encore me faire des commentaires négatifs. J’avais aussi ce besoin d’être invisible et surtout qu’on ne me prête pas trop d’attention. Ne voulant plus ressentir ce sentiment, j’ai mis en place des petites actions. Puis, j’ai vite vu que je me sentais mieux dans mon corps, que mon entourage était toujours le même, qu’il était fier de me voir évoluer ainsi et surtout en réussissant ces actions, je suis devenue fière de moi.

Puis la dernière clé que j’ai envie de te transmettre est la suivante

Modifie ton discours interne

Il est important de changer ton langage intérieur. Plus tu te dis que tu ne vaux rien, plus tu vas y croire. Il est important donc de modifier ce comportement et commencer à te valoriser. Ainsi, plus tu te dis des mots bienveillants, plus ton cerveau va y croire et plus tu pourras retrouver de la confiance en toi.

En cumulant ces 3 clés au quotidien, tu vas te permettre, comme je me le suis permis d’accroître ta confiance en toi, de changer ton regard sur toi, d’oser dire plus les choses, de t’affirmer. Et ça, ça n’a pas de prix !

Et garde en tête que personne d’autre que toi n’est dans tes baskets ! Personne d’autre que toi sais ce qui est bon pour toi. Tu as le droit d’essayer, d’expérimenter, de réussir, de te planter et de réessayer. Tu as le droit de te construire une belle vie, dans laquelle tu as confiance en toi, en qui tu es et dans ce que tu veux pour toi !

Avoir confiance en soi ne veut pas dire devenir une personne hautaine et égocentrée. Cela veut simplement dire être bien avec soi, connaître ses limites, faire ce qui te plaît vraiment et te respecter.

Donc, va-y fonce, vis, découvre toi, expérimente et surtout ne regrette rien. Et garde en tête que ces clés sont des exercices de tous les jours, une routine, une discipline ou même encore un jeu.

Danielle, pour le Cabinet perseverance